11 - Gaz et azote liquide dans des appareils, bouteilles ou cartouches, ballons
Toutes les mesures nécessaires à la protection des dispositifs contenant du gaz permettant d’éviter des dommages ou une fuite du contenu devront être prises. La mise en marche involontaire des appareils équipes de bouteilles ou cartouches de gaz placés dans les bagages de cabine ou les bagages enregistrés doit être rendue impossible par quelque moyen que ce soit.
Air comprimé
Bouteilles d’air comprimé, utilisées pour la plongée sous-marine par exemple, non vidées (pressurisées à plus de 200 kPa ou 2,0 bars).
- En cabine : non
- En soute : non
Azote liquide
Emballages isothermes ou récipients cryogéniques contenant de l'azote liquide réfrigéré (type Dry Shipper) entièrement absorbé dans un matériau poreux, renfermant uniquement des produits non dangereux devant être maintenus à basse température. À noter : le poids brut maximum de l'emballage ne doit pas dépasser 10 kg.
- En cabine : oui
- En soute : oui
- Accord préalable : oui*
* Les autorisations doivent être demandées auprès d'Air France ou de votre agence de voyages.
Ballons
Tous les ballons dégonflés sont acceptés en cabine et en soute.
Ballons gonflés à l'hélium
- En cabine : non
- En soute : non
Ballons de sport gonflés
- En cabine : oui
- En soute : oui
Cartouches de gaz (de petite taille)
Divers équipements fonctionnant avec des cartouches (de petite taille) de gaz non inflammable et non toxique comme le dioxyde de carbone (CO2), ou un autre gaz : siphons culinaires et à soda, pistolets à air comprimé…
- La capacité en eau de chaque cartouche ne doit pas dépasser 50 ml.
- Pour le dioxyde de carbone, une bouteille de gaz avec une capacité de liquide de 50 ml équivaut à une cartouche de 28 g.
De plus, les cartouches de protoxyde d’azote (N2O) sont interdites, quelles que soient la quantité et la contenance.
- En cabine : oui
- En soute : oui
- Accord préalable : oui*
4 petites cartouches maximum par personne. * Les autorisations doivent être demandées auprès d'Air France ou de votre agence de voyages.
Dispositifs de défense à gaz
Dispositifs de défense contenant un gaz poivré, une substance irritante ou incapacitante (bombe lacrymogène…).
- En cabine : non
- En soute : non
Dispositifs de sauvetage en avalanche
Dispositifs de sauvetage en avalanche, contenant une cartouche de gaz comprimé non inflammable et non toxique.
- Le dispositif doit être emballé de manière à ce qu’il ne puisse être activé accidentellement.
- Les sacs gonflables du kit doivent être munis de soupapes de sécurité.
- Le dispositif peut également être équipé d'un mécanisme de déclenchement pyrotechnique ne contenant pas plus de 200 mg net d’explosifs de la division 1.4S.
- En cabine : oui (voir ci-dessous le cas particulier des États-Unis)
- En soute : oui
- Accord préalable : oui*
1 dispositif maximum autorisé par personne. * Les autorisations doivent être demandées auprès d'Air France ou de votre agence de voyages.
Cas particulier des États-Unis
Le transport d’un kit de sauvetage en avalanche contenant un explosif (1.4S) dans le mécanisme de déclenchement n’est pas autorisé de, vers, via et à l’intérieur des États-Unis.
Dispositifs de sécurité auto gonflables
Dispositifs de sécurité auto gonflables individuels fonctionnant avec des cartouches (de petite taille) de gaz non inflammable et non toxique comme le dioxyde de carbone (CO2), ou un autre gaz : gilets ou radeaux de sauvetage, vestes de moto, d’équitation. Le dispositif doit être emballé de manière à ce qu’il ne puisse être activé accidentellement.
- En cabine : oui
- En soute : oui
- Accord préalable : oui*
2 dispositifs avec 2 cartouches maximum intégrées et 2 cartouches de rechange maximum par personne. * Les autorisations doivent être demandées auprès d'Air France ou de votre agence de voyages.
Gaz d'hydrocarbures
Fers à friser contenant des gaz d'hydrocarbures, à condition que le couvercle de sécurité soit solidement fixé sur l'élément chauffant. À noter : l'utilisation à bord et le transport de recharges de gaz pour le fer sont interdits.
- En cabine : oui
- En soute : oui
- Accord préalable : non
1 appareil maximum par personne.
Gaz inflammables
Cartouches ou bouteilles de gaz inflammable, neuves ou entamées, percutées, non percutées ou avec système de fermeture, utilisées pour le fonctionnement des réchauds à gaz, chalumeaux (de cuisine ou de bricolage), outils, camping-gaz.
- En cabine : non
- En soute : non
Glace ou neige carbonique
La glace ou neige carbonique est autorisée dans des quantités ne dépassant pas 2,5 kg par personne lorsqu'elle est utilisée pour réfrigérer des denrées périssables non soumises à la Réglementation Marchandises Dangereuses dans les bagages enregistrés ou en cabine. L'emballage doit permettre au dioxyde de carbone de s'échapper, porter une étiquette « Dry Ice » (dioxyde de carbone solide) et indiquer le poids net de glace carbonique.
- En cabine : oui
- En soute : oui
- Accord préalable : oui*
* Les autorisations doivent être demandées auprès d'Air France ou de votre agence de voyages.