Disabled-Woman-With-Luggage

Handicap moteur

Votre fauteuil ou équipement de mobilité personnel

Air France transporte gratuitement deux fauteuils ou équipements de mobilité personnels, manuels ou électriques. Il n'y a pas de limite de taille ou de poids. Toutefois, il est possible que certains aéroports ne disposent pas des moyens de manutention nécessaires à l'embarquement ou au débarquement. Par ailleurs, la taille de certains avions exploités par d'autres compagnies partenaires d'Air France ne permet pas le chargement de certains équipements lourds et/ou volumineux. Afin que nous puissions organiser au mieux le transport de votre équipement, nous vous conseillons vivement d'effectuer votre réservation au plus tard 48 h avant votre vol de départ. Pour assurer la prise en charge de votre ou de vos fauteuils dans les meilleures conditions, nous vous recommandons de vous présenter à l'aéroport 3 heures avant le départ de votre vol long-courrier* et 2 heures avant le départ de votre vol court ou moyen-courrier**. Toutes les précautions seront prises afin d'éviter d'éventuels dommages. Toutefois, nous vous recommandons de conserver dans vos bagages à main tous les éléments susceptibles d'être perdus : coussin anti-escarres, repose-pieds amovibles, etc.

Modalités de transport de votre fauteuil

Pour connaître les modalités de transport de votre équipement, veuillez sélectionner votre type de fauteuil ci-dessous.

Étiquette bagage pour votre fauteuil

Pour prendre le plus grand soin de votre fauteuil, nous avons créé des étiquettes bagages spécifiques. Imprimez la vôtre avant le vol !

  1. Téléchargez l'étiquette correspondant à votre fauteuil.
  2. Imprimez l'étiquette au format A4, impérativement en couleur.
  3. Complétez les informations demandées. 
  4. Pliez votre étiquette bagage en 4, en suivant les pointillés.
  5. À l'aéroport le jour du départ, insérez l'étiquette dans la pochette spécifique disponible au comptoir Air France et attachez-la à votre fauteuil.

À noter : l'étiquette et la pochette sont réutilisables.

Règles de sécurité concernant les batteries

Les batteries peuvent être de 2 types :

  • batteries dites « inversables » (également appelées « batteries sèches ») : les batteries au lithium sont également des batteries inversables,
  • batteries dites « non inversables » (également appelées « batteries humides »).

Pour connaître les conditions de transport des batteries, veuillez consulter la liste ci-dessous.

Nous vous recommandons de nous informer au plus tard 48 h avant votre départ du ou des types de fauteuil que vous souhaitez transporter.

Fauteuils de transfert

Ces fauteuils sont utilisés par le personnel d'assistance pour vous déplacer d'un lieu désigné dans l'aéroport jusqu'à l'avion, puis de l'avion jusqu'à votre sortie de l'aéroport. Ces fauteuils sont également utilisés lors de vos correspondances si vous ne pouvez pas récupérer votre fauteuil personnel. Dans certains cas, vous devrez également utiliser ce type de fauteuil à l'intérieur de l'avion, pour vous conduire de la porte jusqu'à votre siège ou inversement.

Chaises de transfert de bord

Tous les avions exploités par Air France sont équipés d'un fauteuil roulant, appelé « chaise de transfert de bord », spécialement adapté à la circulation dans les allées de l'avion et à l'accès aux toilettes pendant le vol. Si vous ne pouvez le faire seul, notre personnel vous assistera pour vous transférer de votre siège vers ce fauteuil (et inversement) et vous conduira ou vous ramènera des toilettes. En revanche, aucune assistance à l'intérieur des toilettes ne pourra vous être apportée. À noter : le poids maximum admissible sur une chaise de transfert de bord est limité à 100 kg, avec une largeur entre accoudoirs de 35 cm. Si votre corpulence ou votre handicap rend difficile ou impossible l'utilisation de ce fauteuil, nous vous demandons de bien vouloir le signaler lors de votre réservation.

Je réserve mon billet d'avion