Comment faire une demande pour voyager avec mon chien d'assistance ?
Votre chien d'assistance éduqué et dressé
Air France transporte votre chien d'assistance en cabine sans frais, conformément aux réglementations internationales. Nous vous recommandons d'adresser toute demande au moins 48 heures* avant le départ. À moins de 48 heures, le traitement de votre demande et les vérifications documentaires seront effectués à l'aéroport de départ. Les conditions d'acceptation et de transport de votre chien sont les suivantes :
- Il doit être éduqué et dressé.
- Il doit respecter toutes les exigences sanitaires des pays de départ, d'arrivée et/ou de correspondance.
- Il doit être équipé d'un harnais.
- Il doit rester attaché en permanence à la structure de votre siège ou de votre ceinture de sécurité.
- Il ne doit en aucun cas obstruer les allées ni l'espace alloué aux autres passagers.
- Son comportement doit être irréprochable en toutes circonstances.
- Votre chien ne pourra pas occuper de siège ni être placé devant les issues de secours.
- Si la taille de votre chien ne permet pas le respect de ces conditions, il pourra être transporté gratuitement en soute à condition que vous possédiez une cage adaptée (sauf les chiens à nez retroussé ou plat qui ne pourront pas voyager pour des raisons médicales).
- Sur les vols de plus de 8 heures, afin d'éviter tout problème d'hygiène en cabine, prévoyez un certificat vétérinaire indiquant que votre chien n'aura pas à faire ses besoins pendant le vol.
- Si vous devez administrer des médicaments à votre chien à bord afin qu'il voyage en toute sérénité, pensez à apporter son ordonnance médicale.
- Pour tous les chiens d'assistance, pensez à apporter la certification de dressage de votre chien, précisant sa fonction, une copie de la page du passeport de l'animal de compagnie comportant les informations sur la race, le poids et la taille.
Nous vous recommandons de rendre visible le statut de votre chien d'assistance par le biais d'une plaque d'identification, ou d'un signalement visible sur le harnais, et de lui prévoir une muselière au cas où votre chien présenterait des signes de nervosité au cours du voyage qui pourraient incommoder voire menacer les passagers et personnels navigants. * 96 heures si vous voyagez en provenance ou à destination du Royaume-Uni et des Émirats arabes unis.
À qui envoyer ma demande pour le transport d'un chien d'assistance en cabine ?
Vols au départ de la France métropolitaine/Outre-Mer
Veuillez envoyer vos documents à : mail.saphir@airfrance.fr
Vols au départ d'autres pays (hors États-Unis),
Veuillez contacter notre service d'assistance rattaché à votre pays.
Particularités
Vols de/vers les États-Unis : Pour les clients qui voyagent avec un chien d'assistance sur les vols de/vers les États-Unis, veuillez envoyer les documents mentionnés ci-dessous au moins 48 h avant votre départ à l'une des adresses emails suivantes :
Pour un vol au départ des États-Unis : mail.saphir.medicaldesk@airfrance.fr Pour un vol au départ de tous les autres pays à destination des États-Unis : mail.svan.saphir@airfrance.fr
Les documents à envoyer sont les suivants :
- Les 2 formulaires officiels du « U.S. Department of Transportation » (DOT) remplis et signés (en anglais uniquement) :
- Et en plus pour les vols à destination des États-Unis uniquement :
Un troisième formulaire complété et signé pour les besoins du « Centers for Disease Control and Prevention (CDC)* » (en anglais uniquement), disponible sur le site du CDC . Gardez ce document avec vous, car il sera vérifié à l'embarquement.
À noter : votre chien d'assistance doit être âgé d'au moins 6 mois et être muni d'une puce électronique * Les centres pour le contrôle et la prévention des maladies
Pour voyager avec votre animal d'assistance dressé à destination des Émirats arabes unis, adressez-vous à notre service d'assistance Saphir au moins 96 heures avant le départ de votre vol pour permettre les vérifications nécessaires des documents requis par les autorités aéroportuaires et gouvernementales de votre pays de destination.
Réglementation :
Nous acceptons uniquement les chiens formés auprès d'une organisation certifiée et reconnue comme animal d'assistance sur nos vols conformément aux réglementations internationales. Les chiens de compagnie et les chiens en cours de formation sans leur formateur, ne sont pas acceptés en cabine, excepté dans un sac ou une caisse pour transporter votre animal ou bien en soute. En cas de dégâts causés par votre chien, Air France se réserve le droit de faire porter les coûts des dommages au propriétaire, selon les conditions du droit du transport en vigueur.