FARO

Portugal
13°C Janv.

Faro, porte d’entrée de l’Algarve

Tout au sud du Portugal, l’Algarve vous invite à découvrir ses trésors, entre criques paradisiaques, monuments historiques, villages de pêcheurs et arrière-pays à la beauté authentique.

Avant même d’atterrir sur le sol de Faro, l’Algarve vous transporte à travers son flamboyant paysage. La vue aérienne de Ria Formosa, immense parc naturel longeant la côte est, permet d’admirer les nervures des lagunes et des marais salants, les larges étendues de sable séparant la zone humide de l’océan, et ce bleu-vert unique de l’eau qui ondoie entre îles, rochers et continent.

Une fois sur la terre ferme, Faro, « capitale » de l’Algarve, propose une halte lumineuse et haute en couleur. Au cœur de ses murailles, la vieille ville condense toute l’histoire de la région. Admirez l’Arco da Vila, la porte monumentale qui donne sur le front de mer, prenez le temps de visiter la Capella dos Ossos, avec ses façades entièrement recouvertes d’ossements. Promenez-vous dans le quartier historique et profitez des nombreux musées (Musée municipal ou Musée régional de l’Algarve). Le centre-ville manifeste le doux art de vivre à la portugaise, entre traces de son architecture moderniste, cafés dont les terrasses débordent sur les esplanades et restaurants traditionnels où fruits de mer côtoient figues, amandes et citrons, symboles de toute une région. Depuis le toit de la cathédrale gothique de Faro, où des cigognes élisent parfois domicile, vous apercevez Ria Formosa et ses nombreux îlots, comme un clin d’œil à la dualité entre nature et culture, sans compter les immenses plages de sable blond qui s’étirent sur des kilomètres.

Après l’avoir aperçu de loin, il est temps d’aller faire plus ample connaissance avec le parc naturel. La beauté du décor passerait presque au second plan tant l’observation des nombreuses espèces indigènes, voire endémiques, est stimulante. L’Algarve abrite environ 30 000 variétés d’oiseaux, parmi lesquelles le flamant rose, le pluvier argenté, la poule sultane ou encore diverses familles d’ibis, tandis que ses fonds marins sont le refuge d’une des plus grandes colonies d’hippocampes au monde.

La région côtière, dominée par le commerce de poissons et de fruits de mer, est parsemée de villages de pêcheurs qui ont conservé toute leur authenticité. Ici, les jacarandas bordant les routes plient sous le poids de fleurs mauves et parfumées. Plusieurs fois par jour, un train serpente le long du littoral, reliant Lagos et Vila Real de Santo António. Emprunter le chemin de fer permet de saisir l’essence de l’Algarve. La côte ouest, marquée par l’époque des grandes découvertes des navigateurs portugais aux XVe et XVIe siècles, dévoile un paysage où l’océan tourmente les falaises, creuse des tunnels dans la pierre, s’engouffre dans les grottes maritimes de Ponta da Piedade et écrase ses vagues sur le cap Saint-Vincent, le finistère de l’Europe continentale. La partie orientale offre, quant à elle, un panorama sur l’héritage multiculturel algarvien, qui a vu les Romains, les Wisigoths ou encore les Maures s’établir un temps sur ses terres. Tavira, avec son architecture typique du sud du Portugal, est sans doute la cité qui exprime le plus cette pluralité, entre son « pont romain », son patrimoine d’inspiration mauresque, son château médiéval et ses nombreuses églises. Bienvenue en Algarve !